top of page

Renforcement des collectivités et services linguistiques

Le renforcement économique des collectivités comprend divers services ou initiatives visant à aider nos organismes locaux, nos quartiers, nos villes et nos villages à se développer et à croître. Ce volet de nos activités comprend aussi des programmes destinés à la jeunesse et au secteur touristique. Par ailleurs, la SÉO fournit des services de traduction et d’interprétation communautaire par le biais de son entreprise sociale, Vice Versa. 

Consultez les onglets ci-dessous pour plus de détails.

  • L'un des principaux points de départ du renforcement de la collectivité est l'évaluation de sa santé économique. Nous offrons des services de diagnostic pour les collectivités et ses organismes afin de déterminer les facteurs clés qui doivent être améliorés. Nous aidons également les collectivités dans leur planification stratégique ou autre, la mobilisation des partenaires, l'établissement de projets économiques et l'aide à la planification de projets. Nous offrons des outils et des ressources et évaluons les possibilités de financement pour les différents projets. 

  • Grâce à nos services en tourisme, nous travaillons avec les collectivités afin d'identifier les expériences, produits et services francophones potentiels et d'évaluer leur niveau de capacité francophone, puis de les mettre en valeur. Par le biais de notre Route Champlain ou d'autres circuits à travers la province sur lesquels nous travaillons, ces expériences, produits ou services sont répertoriés et commercialisés à travers le pays et même à l'international afin d'attirer les marchés francophones et de soutenir notre économie touristique locale.

    Représentez-vous une entreprise, une organisation ou une communauté qui aimerait ajouter son expérience, son produit ou son service francophone afin d'être répertorié dans nos efforts de promotion? 

  • De tout temps, on a dit des jeunes qu’ils étaient les adultes de demain. En dépit de l’évidence de cette déclaration, il n’empêche qu’elle exprime une réalité. Il est donc impératif que les adultes d’aujourd’hui inspirent, motivent et préparent les jeunes d’aujourd’hui à poursuivre la construction de leurs collectivités amorcée par leurs parents et aïeuls avant eux. La contribution de la SÉO ? Le programme JeunInno. 

     

    JeunInno a été lancé en 2020. L’objectif principal de ce programme, qui est financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, est de contrer l’exode des jeunes des collectivités francophones, de développer leur sens d’appartenance à leurs régions, leurs villes et leurs villages d’origine pour qu’ils puissent contribuer à leur prospérité. Ce programme est livré en collaboration avec certains conseils scolaires et propose des activités visant à stimuler le leadership, la créativité, et le sens de l’entrepreneuriat. Depuis sa mise en œuvre, la SÉO a attiré plus d’un millier d'inscriptions de jeunes âgés de 15 à 18 ans.

     

    Les activités portant pour thèmes Vidéographie en carrière, Arts et Affaires, et Leadership en tourisme ont été particulièrement populaires auprès des jeunes. Un club, appelé Club JeunInno en affaires, a aussi été mis sur pied pour favoriser les échanges, partager des idées et proposer des solutions à diverses questions.

  • En tant que francophone, se faire comprendre en français ou obtenir des services dans sa langue peut s’avérer difficile selon l’endroit où l’on se trouve en Ontario. Pour relever ce défi, en 2011, la SÉO a mis sur pied Vice Versa, une entreprise sociale qui fournit des services de traduction et d’interprétation communautaire. 

     

    Les services proposés par Vice Versa sont complémentaires à l’offre globale de la SÉO, qui a pour mandat de soutenir les entreprises ou les futures entreprises, appuyer les nouveaux arrivants dans leur quête d’un emploi et renforcer économiquement les collectivités de l’espace francophone et bilingue de l’Ontario.

     

    Au cours des dernières années, l’entreprise sociale a mis beaucoup d’efforts dans la formation d’interprètes en milieu communautaire. Cette décision est d’autant plus importante qu’il y a un manque criant d’interprètes communautaires, ce qui vient compliquer l’intégration des nouveaux arrivants francophones en sol ontarien. D’ailleurs, la SÉO et Vice Versa encouragent activement la formation de professionnels dans cette discipline. C’est pourquoi elle a aussi créé une formation en interprétariat communautaire en collaboration avec MCIS Language Solutions au sein du nouvel incubateur provincial d’entreprises francophones.

     

    Consultez le site Web de Vice Versa pour plus de détails.

bottom of page