top of page

Soirée de réseautage à la SÉO - Carielles met à l'honneur les femmes racisées

Durant le mois de Mars, mois de la femme, l'équipe Carrielles a souhaité mettre à l’honneur les femmes qui appartiennent à un groupe minoritaire en les conviant à un événement réseautage dans les locaux de la Société Économique de l'Ontario.



Le programme Carrielles est destiné aux nouvelles arrivantes francophones et bilingues issues des minorités visibles et qui possèdent la résidence permanente ou qui sont réfugiées acceptées. Ce programme de soutien aux femmes racisées est une iniative de IRCC Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, porté par la Société Économique de l'Ontario depuis plus de 4 ans.  Il a pour objectif d'aider ces femmes à accéder rapidement et facilement au marché du travail en Ontario. Les membres de l’équipe de la SÉO travaillent directement avec les employeurs pour les jumeler avec des candidates qui ont les compétences, l’intérêt professionnel et les capacités pour répondre à leurs besoins de main d'œuvre.


Pour réussir ce processus, l'équipe Carrielles s'appuie sur les 3 forces clés du programme :

-         La première force de Carrielles c’est l’accompagnement qualitatif et personnalisé dont bénéficient les candidates et l’engagement des équipes accompagnatrices. Avec ce programme, les candidates peuvent profiter gratuitement de nombreux ateliers, formations…

-       Le deuxième atout du programme c’est la dynamique de groupe, le lien qui se crée entre les nouvelles et les anciennes candidates avec les équipes qui les suivent.

-      Et la dernière clé de succès du programme, et pas des moindres, c’est la détermination, la motivation et la persévérance des candidates pour réussir.



Tout au long de l'année l'équipe Carrielles maintient la dynamique de groupe par le biais de différentes actions. Elle organise notamment des temps de rencontre durant lesquels sont rassemblés des candidates, des employeurs et les professionnels de la Société Économique de l'Ontario. Au cours du 5@7 du mois de Mars 2024, les participantes ont pu profiter d'un beau moment d'échange et de connexion avec les équipes de la SÉO, elles ont partagé leur parcours et expériences avec d'autres candidates, renforcé leurs liens et bénéficié des conseils des employeurs du CECCE et du MIFO spécialement venus pour les rencontrer.


Depuis son lancement, ce sont plus de 500 femmes qui ont été accompagnées par les équipes de la SÉO. Carrielles donne des résultats positifs grâce au beau travail d’équipe entre IRCC, les équipes de la SÉO, les partenaires , les employeurs et les candidates.




Merci à toutes les candidates qui ont fait confiance à la SÉO et à ses équipes, depuis le début du programme jusqu'à aujourd'hui. Merci également à IRCC ainsi qu'à tous les partenaires et les employeurs qui soutiennent la Société Économique de l'Ontario dans le programme Carrielles. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’implication de tous. La communauté économique franco-ontarienne continue de vivre et de briller à travers l’Ontario grâce à chacun de ces acteurs.


Vous vous sentez interpellée? Vous souhaitez bénéficier du programme? Contactez-nous.

Comments


bottom of page