top of page

Catherine B. Bachand nommée Directrice générale de la Société Économique de l’Ontario

  • 27 mars
  • 4 min de lecture

Ottawa, le 27 mars 2025


Le Conseil d'administration de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) est fier d’annoncer la nomination de Catherine B. Bachand au poste de Directrice générale.

Cette nomination d’une gestionnaire chevronnée reconnue pour son leadership visionnaire et mobilisateur marque une étape significative pour la Société Économique de l’Ontario.

Madame Bachand possède :

  • Une expertise éprouvée en gestion d’organisations et en pilotage de projets d’envergure à fort impact économique, tant à l’échelle nationale qu’internationale

  • Un parcours reconnu en affaires publiques, en relations gouvernementales et en développement stratégique

  • Une vaste expérience de haut niveau dans des secteurs variés, notamment le tourisme et le divertissement, la philanthropie, le mouvement olympique canadien et la politique fédérale.

Depuis février 2022, elle dirige les relations gouvernementales pour Destination Canada, l’organisme fédéral chargé d’assurer la prospérité et la rentabilité de l’industrie touristique canadienne.

La nomination de Mme Bachand s’inscrit dans une volonté de consolidation et d’expansion des initiatives mises en place par la SÉO, avec un souci constant de maximiser son impact économique et social au sein des communautés francophones et bilingues de l’Ontario.

« Nous sommes persuadés que Catherine saura insuffler un nouvel élan à la Société Économique de l’Ontario.​ Son arrivée promet de dynamiser la SÉO et d’accroître son rôle en tant que catalyseur du développement économique francophone en Ontario », déclare Cathy Modesto, présidente du conseil d’administration de la Société Économique de l’Ontario.

Devant les membres de l’équipe et du conseil d’administration récemment réunis à Toronto à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, Madame Bachand déclarait qu’« Avec 1,5 million de personnes bilingues représentant 11,4 % de la main-d’œuvre ontarienne, la francophonie économique s’impose comme un moteur essentiel de croissance et d’innovation. Assumer la direction de la Société Économique de l’Ontario à ce moment charnière de notre histoire est non seulement un immense privilège, mais aussi une occasion unique de mobiliser pleinement ce potentiel pour renforcer la résilience et la compétitivité économique de l’Ontario et du Canada. »

La SÉO joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’économie francophone et bilingue de la province, un pilier de la compétitivité canadienne. En s’appuyant sur une équipe mobilisée et engagée d’une cinquantaine d’employés répartis à travers la province, l’organisme poursuit son ambition de créer un environnement propice au succès des francophones et de renforcer leur contribution à la prospérité, la résilience et la compétitivité de l’Ontario et du Canada.

Madame Bachand entrera en poste le 24 avril prochain.

Notes à la rédaction :

Vous trouverez à la fin du présent communiqué, les notes biographiques détaillées de Madame Bachand.

À propos de la SÉO :

La Société Économique de l’Ontario a été fondée il y a près de 25 ans et compte une cinquantaine d’employés répartis partout dans la province.

Aujourd’hui, cet organisme est l’un des leaders du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes.

Données sur la francophonie économique ontarienne :

  • L’Ontario compte environ 54 % de la population francophone vivant à l’extérieur du Québec.

  • La main-d’œuvre francophone et bilingue de l’Ontario génère plus de 80 milliards de dollars annuellement, soit 12 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario.

  • L’Ontario abrite plus de 30 000 entreprises francophones, soit la moitié des entreprises francophones hors-Québec.

Pour un complément d’information :

Nadia JACQUEMET

Gestionnaire des communications et des relations externes

613-590-2493, poste 102 /communications@seo-ont.ca

 

BIOGRAPHIE DE CATHERINE B. BACHAND

Tout au long de sa carrière, Catherine B. Bachand s’est distinguée par son leadership stratégique et sa capacité à mobiliser des équipes autour d’initiatives d’envergure.

Avant de rejoindre Destination Canada en février 2022, Mme Bachand a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs public, privé et associatif, dont ceux de Cheffe de la direction de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et de la Fondation ONE DROP, l’entité philanthropique partenaire du Cirque du Soleil. À la tête de cette entité internationale, de 2012 à 2017, elle dirigeait ses filiales aux États-Unis et en Europe et assurait la gestion d’un fonds de microfinance dédié au soutien d’initiatives durables visant l’accès à l’eau potable et à l’hygiène dans les pays émergents.​

Elle a également dirigé la pratique en philanthropie et impact social au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL, conseillant des organisations sur le développement de leurs stratégies d’affaires publiques et d’investissement social.​

Son parcours comprend également une expérience marquante au sein du mouvement olympique canadien. De 2004 à 2011, elle a été successivement Cheffe de cabinet du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, avant de prendre la tête de l’équipe de transition du Comité olympique canadien.

Catherine B. Bachand a amorcé sa carrière en politique fédérale en 1998. Elle a occupé divers postes clés au sein du Cabinet du Premier ministre du Canada et d’autres ministères, dont ceux de la Justice, des Affaires intergouvernementales, des Affaires étrangères et du commerce international. ​

Catherine B. Bachand est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Elle a également étudié à l’Université d’Ottawa et à l’Université Simon Fraser et obtenu un certificat de la Emily Carr University of Art + Design.​

bottom of page