top of page

SACII et Destination Canada, tournée de recrutement internationale pour la SÉO


Photo : Aïssatou Sonko - Salon Afrique-Canada, Immigration et Investissement Abidjan


La Société Économique de l’Ontario a participé à la deuxième édition du Salon Afrique-Canada, Immigration et Investissement (SACII) qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 12 au 14 octobre 2023 sous le thème «Partenariat Gagnant-Gagnant : pour un avenir prometteur entre l’Afrique et le Canada». 


Lors de cet événement d’envergure la Société Économique de l’Ontario par le biais de son programme Employabilité et Immigration a accueilli plusieurs centaines de candidats venus postuler aux dizaines de postes proposés par les employeurs Ontariens. Les professionnels de la SÉO sur place ont pu animer des ateliers sur des sujets liés à l’emploi tels que : les opportunités d’emploi dans les communautés francophones de l’Ontario, les règles, les normes et les exigences spécifiques des ordres professionnels et des secteurs réglementés au Canada.


En participant au Salon Afrique-Canada, Immigration et Investissement (SACII) la Société Économique de l’Ontario réitère sa volonté de créer des opportunités et de renforcer les liens entre l'Afrique et le Canada. Cette démarche s'inscrit dans une démarche plus générale de la SÉO de s’impliquer dans l’avenir prometteur qui s’annonce entre les deux continents en matière d'immigration, d‘investissement et de collaboration.


Photo : Youness Ait Mohamadine - Aïssatou Sonko - Erica Groome - Siham Chakrouni - Destination Canada Forum Mobilité Rabat


Dans cette lignée, une délégation des équipes Employabilité et Immigration et Projets Spéciaux de la Société Économique de l’Ontario a participé à la 19e édition de Destination Canada Forum Mobilité. Cette édition s’est tenue à Paris le 18 et 19 novembre, à Rabat les 22 , 23 et 24 novembre et en mode virtuel les 4, 5 et 6 décembre. 

Près de 4500 participants et participantes y ont pris part et ont été particulièrement intéressés par les dizaines d’offres d’embauche des employeurs situés dans le nord de l'Ontario et représentés par la SÉO. Les équipes de la Société Économique de l’Ontario ont partagé leur expertise au cours de quatre conférences et ateliers. Ces temps d’enseignement portaient notamment sur l’importance du réseautage dans la recherche d’emploi, la géographie, l’économie et les perspectives d’emploi au Canada, le processus d’embauche et d’entrevue canadien. Durant ces échanges, les visiteurs ont pu profiter de témoignages et du partage d’expériences de personnes immigrantes, ils ont également pu découvrir des parcours réussis d’étrangers installés au Canada depuis plusieurs années.


« Nous avons été ravis de participer une fois de plus et de représenter la SÉO au Forum Mobilité Destination Canada. Nous avons déniché des candidats hautement qualifiés dans divers domaines qui correspondent aux profils recherchés par les employeurs canadiens », a exprimé Mme Aïssatou Sonko, Gestionnaire du programme Employabilité à la Société Économique de l’Ontario. 


La suite du processus prévoit, entre autres, la présélection des candidats, ainsi que le suivi du processus d’embauche auprès des employeurs.

Comments


bottom of page