La Société Économique de l’Ontario prendra part à la 21e édition de Destination Canada – Forum Mobilité
- 30 janv.
- 2 min de lecture
Ottawa, 30 janvier 2026
Encore cette année, la SÉO participera à la 21e édition de Destination Canada – Forum Mobilité, un événement d’envergure internationale organisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En 2026, le Forum se déroulera en ligne du 2 au 4 février, et en personne à Tunis du 9 au 11 février, puis à Paris le 14 février.
À cette occasion, la SÉO se joindra à une délégation pancanadienne coordonnée par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canda (RDÉE Canada), réunissant des organisations actives dans l’ensemble des provinces et territoires – à l’exception du Québec. Cette présence concertée vise à mettre en valeur l’expertise des régions canadiennes en matière d’employabilité, de maillage avec les employeurs et d’intégration économique durable.
Destination Canada – Forum Mobilité s’adresse à des personnes francophones et bilingues déjà engagées dans un projet d’établissement au Canada et sélectionnées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Dans ce cadre, le rôle des organisations membres du RDÉE Canada s’inscrit en complémentarité avec celui du gouvernement du Canada : faciliter les rencontres entre talents qualifiés, employeurs et écosystèmes régionaux, et contribuer à des parcours d’intégration professionnelle solides et réussis.
Sur le terrain, la SÉO mettra à profit sa connaissance du marché du travail de l’Ontario, de ses secteurs d’activité et de ses réalités régionales. En plus de proposer des ateliers de formation et d’accompagner les participants dans l’élaboration d’un curriculum vitae aux normes canadiennes axé sur la mise en valeur des compétences et qualifications recherchées par les employeurs ontariens, l’organisme présentera plus de 80 occasions professionnelles, correspondant à des besoins sectoriels précis identifiés par les employeurs de la province.
« Notre participation à Destination Canada s’inscrit dans une approche très concrète : répondre aux besoins réels de main-d'œuvre qualifiée des entreprises de l’Ontario tout en favorisant des parcours d’intégration réussis pour les nouveaux arrivants, a déclaré Catherine B. Bachand, directrice générale de la SÉO. Grâce à ses programmes en employabilité, la SÉO appuie chaque année plus d'un millier de personnes dans leur intégration professionnelle en Ontario. Avec des taux de placement en emploi allant jusqu’à 90 %, ces programmes novateurs créent des ponts efficaces entre les talents, les employeurs et les collectivités de partout en Ontario. »
Il s’agit de la 16e participation de la SÉO à Destination Canada – Forum Mobilité.
À propos de la SÉO :
Fondée il y a plus de 25 ans, la Société Économique de l’Ontario (SÉO) contribue activement à la vitalité économique des communautés francophones et bilingues de l’Ontario. S’appuyant sur une quarantaine d’employés répartis à travers la province, la SÉO favorise l’émergence de nouvelles entreprises et soutient la croissance des entreprises existantes, accompagne les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones et bilingues dans leur intégration au marché du travail par l’accès à des emplois de qualité, appuie les employeurs dans leurs efforts de recrutement et soutient le développement économique des collectivités grâce à un ensemble d’initiatives et de programmes.
Renseignements :
François Legault Gestionnaire, Communications et Relations externes (par intérim)
613-390-2871
