top of page

La SÉO ouvre officiellement les portes de son nouveau bureau de Sudbury


SUDBURY, le 12 mai 2023 — La Société Économique de l’Ontario (SÉO) a officiellement inauguré son nouveau bureau de Sudbury, situé au sous-sol du Centre de santé du Grand Sudbury, sis sur la rue Frood.


« Pour la SÉO, il a toujours été important d’avoir une présence physique à Sudbury, la plus grande ville du nord ontarien, a déclaré le président du conseil d’administration de la SÉO, Denis Laframboise. Bien que la SÉO soit une organisation d’envergure provinciale, nous savons trop bien que les besoins et les réalités varient selon les régions. »


La SÉO est l’un des acteurs incontournables du développement économique de l’écosystème francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance de celles existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO compte une quarantaine d’employés répartis partout dans la province.


« Notre présence est particulièrement importante dans le Nord, car les défis y sont plus nombreux, a expliqué le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. La pénurie de la main d’œuvre y est plus accentuée, et l’exode rural beaucoup plus important. C’est sans compter l’éloignement et les grandes distances entre les communautés. »


Certaines des initiatives locales de la SÉO comprennent la Foire de l’emploi du Grand Sudbury, organisée depuis deux ans par la SÉO et ses partenaires, dont le Réseau d’intégration francophone et Communautés francophones accueillantes. La SÉO a aussi lancé le programme JeunInno, dont l’objectif principal est de contrer l’exode rurale par la mise en valeur du sens d’appartenance et des qualités entrepreneuriales. Offert dans la région du Grand Sudbury et de la Rivière des Français, celui-ci a attiré quelque 1500 inscriptions au cours des dernières années.


En matière d’entrepreneuriat, une des importantes initiatives de la SÉO demeure sans contredit son incubateur d'entreprises virtuel, EntrepreneuriatSÉO, débuté au mois de novembre 2021. Grâce à lui, les francophones, peu importe où ils soient en Ontario, peuvent suivre nos formations depuis le confort de leur foyer. Cette initiative est particulièrement importante pour le Nord en raison de son éloignement des grands centres urbains et les distances importantes qui séparent les collectivités.

Légende photo : Monique Hébert-Bérubé, gestionnaire du développement économique à la SÉO, Patrick Cloutier, directeur général de la SÉO, Vivianne Lapointe, députée fédérale de Sudbury, Denis Laframboise, président du conseil d’administration de la SÉO, Nadia Verrelli, adjointe de circonscription du député provincial Jamie West, Joyce Francisco, gestionnaire des ressources humaines à la SÉO, et Stéphanie Cotnoir, conseillère en employabilité à la SÉO.



Pour un complément d’information :

François Legault

Gestionnaire du Service des communications et des relations externes

613-590-2493, poste 102

Comentarios


bottom of page