top of page

Entrepreneuriat Hamilton célèbre la clôture de son projet d’incubation francophone à Hamilton

Hamilton, le 27 février 2023 - La Société Économique de l’Ontario (SÉO) et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) sont fiers de vous annoncer, au nom de l’Initiative de la Communauté Francophone Accueillante de Hamilton (CFA) la tenue de l'événement de clôture du programme d’incubation Élan F qui aura lieu mardi 28 mars. Les inscriptions à l’évènement sont ouvertes via le formulaire suivant : https://coopontario.typeform.com/to/opiJ9vgp.

Aider à entreprendre Entrepreneuriat Hamilton est l’un des projets phares du plan d’action de l’initiative de la CFA de Hamilton, l’une des 14 CFA mises en place grâce au soutien financier du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2018-2023 Investir dans notre avenir.

Piloté et offert conjointement par le CCO et la SÉO depuis novembre 2020, son objectif était de créer un cadre entrepreneurial et d’offrir une structure aux ambitions et aux projets entrepreneuriaux des nouveaux.elles arrivant.e.s francophones dans la région d’Hamilton afin de les accompagner dans leur acquisition d’un sens des affaires et la création de leur entreprise.

Un programme à deux facettes Lors de ces trois années deux programmes se sont déroulés :

  • Le programme d’incubation Élan F (septembre 2021) permettant à des porteurs de projets avancés dans le processus de création d’accéder pendant 10 mois à des formations collectives, individuelles, des ateliers de réseautage ou encore de bénéficier des services de consultation à la carte. Ce programme avait pour finalité la vente d'un produit ou d’un service.

  • Le programme de pré-incubation Élan F permettait à des nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de découvrir le monde entrepreneurial, une initiation à l’entrepreneuriat. Ici, parti.e.s d’un désir d’entreprendre, les participant.e.s devaient aboutir à un projet structuré en développant une étude de marché.

L’évènement de clôture Afin de célébrer la fin du programme, un événement de clôture sera donc organisé au Homewood Suites by Hilton le 28 mars. En plus de présenter une occasion de réseautage, y seront remis les prix du concours de pitch ayant eu lieu plus tôt dans le mois.


« Ce programme nous donne beaucoup de fierté au CCO. Étant très investis dans la région d’Hamilton et sa francophonie, le fait d’y soutenir et d’y accompagner beaucoup de ses entrepreneur.e.s a été pour nous un privilège. Je suis convaincu qu’Élan F ne représente que la première page d'une longue histoire d’écosystèmes d’affaires francophones fleurissant dans la région d’Hamilton et je suis impatient d’en façonner les prochains chapitres. » dit Julien Geremie, Directeur général du CCO.

« Le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario est fier d’avoir géré pendant trois ans, le projet d’incubateur d’entreprise francophone ‘ÉlanF’ en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et la Société économique de l’Ontario. » nous dit son directeur, Alain Dobi. « Le développement des PME et de l’entreprenariat constitue l’une des principales clés de la vitalité d’une économie. Elles sont également une source majeure d’emplois et de revenue. Nous avons hâte de voir ces entreprises lancées, progresser et croitre dans la grande région de Hamilton. »

« Des projets comme Élan F sont indispensables à l’économie de Hamilton et à la préservation de son tissu francophone, a déclaré le directeur général de la Société Économique de l'Ontario (SÉO), Patrick Cloutier. En tant qu’acteur du développement économique de l’écosystème francophone et bilingue de l’Ontario, nous sommes fiers de cette initiative qui cadre parfaitement avec nos mandats d’appui aux personnes immigrantes ainsi qu’au monde entrepreneurial. Élan F aura des retombées durables et inspirera sans aucun doute la mise en œuvre d’autres projets de même nature. La SÉO sera toujours au rendez-vous pour appuyer la collectivité de Hamilton. »


À propos du Réseau en Immigration Francophone de la région Centre-Sud-Ouest de l’Ontario : Le Réseau en Immigration Francophone de la région Centre-Sud-Ouest de l’Ontario est l’un des 13 réseaux en immigration francophones (RIF) du Canada, qui a pour objectif de favoriser l’accueil, l’établissement et l’intégration réussie des immigrants francophones au sein des communautés francophones en situation minoritaire, un élément d'importance fondamentale au développement de ces dernières.

À propos de la Société Économique de l’Ontario : La SÉO est le leader du développement économique dans l'écosystème francophone et bilingue de l'Ontario. Ses champs d’action découlent de mandats qui touchent l'employabilité, l'entrepreneuriat et le renforcement économique des collectivités.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario : Organisation chef de file du développement économique, social et communautaire, le Conseil de la coopération de l’Ontario propulse des idées, des démarches et des projets d’impact. Nous stimulons le développement communautaire, nous provoquons la connexion des talents, nous produisons de la recherche appliquée et nous soutenons l'émergence et la croissance des organisations à mission, en premier lieu des coopératives et des entreprises sociales. Mais avant tout, nous sommes une organisation d’impact, qui cherche chaque jour à créer un meilleur Ontario.

Informations complémentaires sur Élan F : Yvette Plentai - Gestionnaire en développement commercial Société Économique de l'Ontario (SÉO) yplentai@seo-ont.ca 416-596-0220, poste 312

Michael Norris - Directeur du Pôle Impact Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) michael.norris@cco.coop 416-364-4545, poste 125

Informations complémentaires sur l’initiative de la CFA : Nabila Sissaoui - Agente de projet de l’initiative de la Communauté Accueillante Francophone de Hamilton et Coordonnatrice des événements spéciaux nabila.sissaoui@cschn.ca 905-528-0163, poste 3248

Commentaires


bottom of page