top of page

DESTINATION CANADA – La Société Économique de l’Ontario à Paris et Rabat pour recruter des talents!


Ottawa, le 15 Novembre 2023 - Destination Canada Forum Mobilité est une initiative du gouvernement du Canada lancée il y a une dizaine d’année pour attirer des immigrants qualifiés de l’étranger. Ce forum de mobilité francophone vise à faciliter la connexion entre des travailleurs internationaux souhaitant immigrer au Canada et les ressources qui peuvent les aider dans leur démarche. L'événement offre aux participants l'occasion de rencontrer des représentants des provinces canadiennes, des employeurs potentiels, des organismes d'établissement et d'autres professionnels pour obtenir des informations sur les opportunités d'emploi, le processus d'immigration et la vie au Canada.

Cette année ce grand rassemblement de recrutement international se tiendra aux dates suivantes :

- A PARIS 18 et 19 novembre 2023

- A RABAT 22, 23 et 24 novembre 2023

- EN LIGNE 4, 5 et 6 décembre 2023


La Société Économique de l’Ontario par le biais de son programme Employabilité et Immigration est présente à Destination Canada depuis 13 années maintenant. Durant ce grand rendez-vous de recrutement, la SÉO représentera plusieurs employeurs de l'Ontario désireux de recruter à l'International. Sur place, les équipes de la SÉO espèrent dénicher des talents bilingues francophones et qualifiés dans divers secteurs d'activité : enseignement, santé, construction, finances, marketing, communication, tourisme, hôtellerie, restauration, …


Comme chaque année, la SÉO aura pour mission de pourvoir à des postes disponibles en Ontario et principalement dans la région du Nord où la pénurie de main-d'œuvre est marquée et où les employeurs se sont habitués à recruter dans le cadre de la mobilité francophone. A cette 19ème édition, ce sont plusieurs dizaines d’offres d'emploi d'employeurs Ontariens que Aïssatou Sonko Gestionnaire du programme en employabilité et Siham Chakrouni, Gestionnaire des projets spéciaux à la SÉO et leurs équipes offriront aux candidats potentiels. L’équipe animera également des ateliers sur diverses thématiques liées à l'emploi dans la province pour informer les participants.

Outre les candidats recrutés sur place, la Société Économique de l’Ontario souhaite se constituer un vivier de candidatures potentielles durant ce forum, afin de répondre à moyen terme aux besoins de recrutement des employeurs.


Pour rappel, au cours des trois dernières années le format du forum avait dû être modifié en raison de la crise du COVID, ainsi en 2020 et 2021 un format entièrement virtuel avait été organisé. Depuis 2022 c’est le modèle hybride qui est privilégié, l’évènement se tiendra donc en présentiel dans les deux pays choisis que sont la France et le Maroc et un mode virtuel est également offert aux candidats. Avant la période Covid, en 2019, plus de 11 000 candidats s’étaient inscrits pour participer à Destination Canada Forum Mobilité en présentiel. Seulement 4300 ayant des profils correspondants aux besoins avaient été invités.


44 entreprises et organismes étaient présents pour recruter et 97 employeurs se sont faits représentés par des organisations francophones, les agences de développement économique ou des représentants des provinces.

La démarche de la SÉO de participer de façon assidue et active à Destination Canada Forum Mobilité s’inscrit dans sa mission de développement et de promotion de l’écosystème économique francophone en Ontario. Dans cette même lignée, en 2022 et 2023 la SÉO a participé au SACII : Salon Immigration Destination Canada organisé par Akwaba Community, un salon de mobilité international qui s'est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire.


À propos de la SÉO

La SÉO a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous l’appellation RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est l’un des acteurs incontournables du développement économique de l’écosystème francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO compte une quarantaine d’employés répartis partout dans la province, qui œuvrent pour la valorisation des acteurs francophones et bilingues au sein de l’espace économique ontarien.


Pour un complément d’information :

Nadia JACQUEMET

Gestionnaire des communications et des relations extérieures

613-590-2493 poste 102 / communications@seo-ont.ca



bottom of page