top of page

Découvrez les effets positifs des services de mentorat!

Selon une étude menée par la Fondation Kauffman, les entreprises dirigées par des entrepreneurs ou entrepreneures ayant bénéficié de services de mentorat ont un taux de survie plus élevé que celles qui n’y ont pas fait appel. En effet, le taux de survie pour de telles entreprises est de 70% à cinq ans, alors qu’il n’est que de 30% à cinq ans pour les entreprises dont les propriétaires n’ont pas profité de tels services.


Par Linda Essmaki Agente de développement économique


Par ailleurs, selon un rapport de Futurpreneur Canada, les propriétaires d’entreprises qui ont eu accès à un mentor ou une mentore sont plus susceptibles de voir croître leur entreprise. Les données démontrent que 80% des entreprises dont la direction était ainsi accompagnée ont connu une croissance alors que ce taux n’est que de 43% pour les autres entreprises.



Satisfaction des créateurs ou créatrices d'entreprise


Une étude menée par Sage a révélé que 93% des créateurs ou créatrices d’entreprise ayant bénéficié de services de mentorat ont déclaré être satisfaits de leur expérience entrepreneuriale, contre 74% pour les personnes d’affaires qui n’en ont pas bénéficié.


Les entrepreneurs ou entrepreneures qui ont eu accès à du mentorat sont souvent plus heureux de leur expérience entrepreneuriale. Selon une étude menée par KPMG (un des plus grands réseaux d'audit, de conseils et de services fiscaux au monde), 92 % des dirigeants ou dirigeantes d’entreprises ayant bénéficié de services de mentorat ont déclaré être satisfaits de leur expérience, contre seulement 72 % pour les autres.


Accès au financement


Selon une étude menée par MicroMentor, les créateurs ou créatrices d'entreprises qui ont bénéficié de services de mentorat ont plus de chances d'obtenir du financement pour leur entreprise. En effet, 82% des entrepreneurs ayant bénéficié de services de mentorat ont réussi à obtenir du financement pour leur entreprise, contre 59% pour les autres.


Les propriétaires d’entreprises qui sont accompagnés d’un mentor ou d’une mentore sont souvent mieux préparés à accéder au financement. Selon un rapport de l'Association canadienne des capital-risqueurs, les entreprises dont les chefs sont ainsi conseillés sont deux fois plus susceptibles d'obtenir du financement que les autres.


Réseau professionnel


Les créateurs ou créatrices d'entreprises qui ont bénéficié de mentorat ont également accès à un réseau professionnel plus vaste. Selon une étude menée par SCORE, les personnes d’affaires qui ont été conseillées par un mentor ou une mentore ont en moyenne cinq fois plus de contacts professionnels que les autres.


Cette clientèle potentielle et ce réseau de partenaires sont aussi avantageux pour les mentors ou mentores.


Survie de l'entreprise


Un rapport de la Banque de développement du Canada (BDC) a montré que les entreprises dont les chefs ont profité des services de mentorat ont un taux de survie plus élevé que les autres. Après deux ans d'activité, 89 % des entreprises qui ont été ainsi accompagnées sont encore actives, contre seulement 72 % des entreprises qui ne l’ont pas été.


N’hésitez plus, découvrez tous les services du programme de mentorat en contactant l’équipe MentoratSÉO sur mentorat@seo-ont.ca.


Pour en savoir plus sur le rôle du mentor et de la mentore et ses bénéfices au sein du programme MentoratSÉO, inscrivez-vous à notre prochain webinaire le 31 mai à 12h.


Commenti


bottom of page