top of page

Budget ontarien : des mesures intéressantes pour les entrepreneurs et les nouveaux arrivants




Ottawa, le 24 mars 2023 — La Société Économique de l’Ontario (SÉO) a tenu à reconnaître certaines des mesures annoncées hier par le ministre ontarien des Finances, Peter Behtlenfalvy, lors du dépôt du budget 2023.

« Nous nous réjouissons entre autres de l’élargissement de l’accès au taux de l’impôt sur le revenu des sociétés, applicable aux petites entreprises, à quelque 5000 petites entreprises supplémentaires, a déclaré le président de la SÉO, Denis Laframboise. Cette mesure leur donnera sans aucun doute un sérieux coup de main. »

La SÉO, dont la mission est d’appuyer le développement économique dans l’espace économique francophone et bilingue, aide quelques milliers d’entreprises chaque année en leur offrant divers services. Elle soutient également l’émergence de nouvelles entreprises, grâce entre autres à son incubateur d’entreprises virtuel francophone. Depuis son lancement en 2021, plus d’une centaine d’entrepreneurs en devenir, de partout en Ontario, se sont prévalus de ses services.

« Il est certain que le message qu’envoie le gouvernement provincial par cette mesure et d’autres c’est que l’économie est au cœur de ses préoccupations, ce qui est un signal important pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires », a ajouté pour sa part le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier.

Outre le soutien en entrepreneuriat, la SÉO offre également une série de services destinés à appuyer les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi en Ontario. À cet effet, la SÉO tient à reconnaître toutes les mesures destinées à les aider, y compris l’investissement continu dans des mesures de formation destinées particulièrement aux nouveaux arrivants.

« L’Ontario a un besoin criant de travailleurs. On doit faire tout ce qui se doit afin de les aider à acquérir les compétences requises rapidement », a soutenu M. Cloutier.

La SÉO a également salué l’intention de gouvernement de bonifier le Programme ontarien des candidats à l’immigration de 25 millions de dollars. « La création d’emplois et la formation de futurs travailleurs sont d’excellentes nouvelles, mais d’abord et avons tout, nous avons besoin de travailleurs », a rajouté M, Laframboise.

La SÉO a également tenu à saluer d’autres initiatives annoncées dans ce budget, notamment la création de nouvelles places en garderie et des projets destinés à continuer d’élargir l’accès à Internet haute vitesse dans toutes les zones rurales. Elle s’est dite déçue, toutefois, de l’absence d’initiatives destinées spécifiquement à la francophonie ontarienne.



Pour de plus amples renseignements : François Legault Gestionnaire des communications 613-590-2493, poste 102 / communications@seo-ont.ca

bottom of page