Vous êtes francophone et vous souhaitez vous installer en Ontario ?
Immigration

Vous êtes francophone et vous souhaitez vous installer en Ontario ?

Être un francophone en Ontario représente un net avantage sur le marché du travail, car beaucoup d’entreprises recherchent des candidats francophones et bilingues. D’après Statistique Canada, nous sommes environ 600 000 francophones de langue maternelle établis en Ontario, soit environ 5% de la population totale. De plus, près d’1.5 million d’Ontariens se déclarent bilingues.

Immigrer avec un Visa : Comment faire une demande d’immigration en Ontario?

Si vous souhaitez immigrer au Canada, vous devez en faire la demande auprès d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous avez le choix de formuler une demande de résidence permanente ou temporaire en fonction des différents programmes d’immigration qui s’offrent à vous:

Immigrer au Canada - CIC
Immigration en Ontario
Entrée express
Programme Vacances Travail - PVT
Mobilité francophone

 

Immigrer et travailler en Ontario, image avec un avion sur un globe.

Quelques informations supplémentaires :

Venir au Canada — si vous voulez venir au Canada, cet outil vous permettra de connaître vos options et d'apprendre comment formuler une demande. Cet outil est utile pour les personnes qui veulent immigrer, étudier ou venir en visite au Canada. Cette ressource d'information est mise à votre disposition par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Immigrer au Canada- Visites guidées en ligne — ces visites guidées vous renseignent à partir du site Web Immigration Ontario, sur les exigences à satisfaire et les étapes à franchir pour chaque catégorie d'immigration.

Ambassade canadienne, haut-commissariat ou consulat – liste des bureaux habilités à délivrer un visa, depuis l'extérieur du Canada.

Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) – Tribunal indépendant chargé d'entendre les demandes d'asile et les appels.

Agence des services frontaliers du Canada – l’ASFC est responsable des services frontaliers (services de points d'entrée), des douanes et de l'application de certaines lois sur l'immigration au Canada.

 

IMPORTANT :

Les personnes faisant une demande de visa de visiteur, de permis d’études, de travail ou de résidence permanente, doivent fournir leurs empreintes digitales ainsi qu’une photo. Les ressortissants étrangers exemptés de visa venant au Canada en tant que touristes nécessitent uniquement d’une autorisation de voyage électronique (AVE).


 

Immigrer avec un contrat de travail : le programme de Mobilité Francophone

Si vous souhaitez immigrer via le programme de Mobilité Francophone , nous vous recommandons de trouver un employeur prêt à vous embaucher afin que nous puissions vous aiguiller dans votre projet d’immigration professionnelle.
 
Télécharger le formulaire (PDF)

De plus et afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi, nous vous conseillons d'adapter votre CV aux normes canadiennes.

Vous pouvez télécharger nos deux modèles de CV (chronologique et fonctionnel) et une liste de verbes d'action pour actualiser vos candidatures.

Conactez-nous
Vous cherchez à vous installer et à comprendre le marché du travail en Ontario?

Nos experts en employabilité et immigration peuvent vous aider.

Histoires à succès
  • Jean-Charles Tanzilli
    Nous avons bénéficié ma femme et moi des services de la SÉO avant et après notre installation à Ottawa - en juillet 2018.
    Jean-Charles Tanzilli
    Ottawa
  • Audric Zedong
    Depuis le Cameroun, donc bien avant mon arrivée, j'ai été traité aux petits soins de par le dévouement et la disponibilité de ma conseillère avec qui j'ai pu passer en revue toutes les nécessités de mon insertion sociale et professionnelle. Merci infiniment à cette grande famille. Je recommande très vivement la SÉO.
    Audric Zedong
    Ottawa
  • Kheireddine
    La SÉO nous a offert l'espace où nous avons pu constituer le noyau de notre premier réseau de connaissances francophones à Toronto.
    Kheireddine
    Toronto
  • Mehdi Noureddine
    Les services de la SÉO m'ont été d'une grande utilité dans ma préparation à la recherche d'emploi en tant que nouvel arrivant au Canada.
    Mehdi Noureddine
    Ottawa
  • Laetitia Buret
    J’apprécie la disponibilité et l’écoute des agents de la SÉO et surtout leur retour d’expérience ; ils sont passés par les mêmes étapes et ont réussi donc c’est encourageant.
    Laetitia Buret
    Hamilton
  • Amina
    Je vous remercie beaucoup, la SÉO, pour tout le soutien que vous m'avez apporté. Tout le mérite vous revient.
    Amina
    Ottawa
Partenaires