top of page

La SÉO et de la FGA ouvrent officiellement les portes de leurs nouveaux bureaux

Toronto, le 13 avril 2023 — La Société Économique de l’Ontario (SÉO) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), ont uni leurs efforts ce soir afin d’inaugurer leurs nouveaux locaux de Toronto, qui sont situés à deux pas l’un de l’autre dans le même complexe immobilier de la rue Richmond Ouest.



C’est devant un groupe d’une trentaine de personnes que les deux organismes ont officiellement et symboliquement ouvert leurs portes. Le hasard a fait en sorte que la SÉO et le FGA choisissent pour leurs bureaux des espaces commerciaux situés dans le même complexe immobilier, soit les 273 et 277 Richmond Ouest.


Malgré tout, cette proximité fortuite symbolise en quelque sorte l’importance pour tous les organismes francophones de l’Ontario de se donner la main et de travailler en collaboration et en convergence afin de contribuer à l’épanouissement de l’Ontario français. Dans le cas de la SÉO et de la FGA, bien que les deux organismes possèdent deux mandats bien différents, ils partagent le même objectif, soit de faire progresser l’économie de l’écosystème francophone et bilingue de la province, y compris celle de la région de Toronto.


« La présence torontoise de la SÉO a toujours été importante et bien ancrée, a déclaré Frédéric Boulanger, administrateur au conseil d’administration de la SÉO, qui remplaçait le président Denis Laframboise. Et bien que nous ayons brièvement fermé nos anciens locaux en 2021, nous sommes heureux de les rouvrir officiellement à ce nouvel emplacement. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer notre nouveau voisin, la FGA, un organisme duquel nous sommes un fier membre fondateur. Alors que la population francophone continue de croître à Toronto et dans la mégalopole du Golden Horseshoe, nos services d’aide à l’emploi, de soutien aux entreprises et de renforcement des collectivités sont plus importants que jamais », a conclu M. Boulanger.


« La FGA se réjouit de pouvoir officiellement ouvrir nos espaces à la communauté des affaires de la province a ajouté, pour sa part, le président de la FGA, Dominic Mailloux. Depuis sa fondation il y a tout juste un peu plus de deux ans, la FGA se positionne afin de devenir un incontournable du développement économique francophone de la province. Et nous voulons poursuivre dans cette voie. Nos nouveaux espaces nous permettront d'atteindre ainsi pleinement notre mission. Cet ancrage sur le territoire de Toronto nous permettra non seulement d'opérer notre travail, mais également d'accueillir divers événements, et de devenir un espace d'innovation et d'engagement pour la communauté francophone de la région. Chose intéressante, il semble se développer un corridor francophone sur la rue Richmond Ouest. Et nous sommes immensément fiers d'en faire partie. »


À propos de la SÉO

La SÉO a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous le nom RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est devenu l’un des acteurs incontournables du développement économique de l’écosystème francophone et bilingue de l’Ontario, en stimulant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants à se trouver des emplois de qualité tout en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO est l’un des membres fondateurs de la FGA. L’organisme est aussi affilié à RDÉE Canada.


À propos de la FGA

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.


Pour un complément d’information :


SÉO

François Legault

Gestionnaire du Service des communications et des relations externes

613-590-2493, poste 102


FGA

Jean-François Parent

Directeur de la communication et du développement des affaires

613-809-1654

jean-francois.parent@fedefranco.ca



Comentarios


bottom of page