top of page

Des ressources de développement durable disponibles à la SÉO pour les entrepreneurs

Leader du développement économique francophone en Ontario, la SÉO met l’innovation au cours de sa stratégie. Parmi les piliers sur lesquels reposent ses activités se trouve l’entrepreneuriat. A travers son incubateur virtuel, EntrepreneuriatSEO, les entrepreneurs de l’Ontario ont accès à l’accompagnement et aux ressources nécessaires à la mise en œuvre de leur idée de projet. Dans le but de permettre à ceux qui bénéficient des services de la SÉO de s’informer sur l’environnement économique actuel qui place le développement durable au cœur des échanges, un certain nombre d’outils ont été développés pour eux.





Les vidéos de développement durable : inspirées du guide de développement durable, les vidéos orientent sur les étapes de mise en place d’une politique de Développement Durable au sein des entreprises. Elles participent ainsi à la sensibilisation des différentes actions économiques sur le processus d’implémentation d’une stratégie de développement durable au moyen d’une série de vidéos en vue de toucher un public cible de plus en plus jeunes. Il s’agit de 5 vidéos accessibles aux clients de la SÉO et traitant des sujets tels que : le processus de lancement d’un programme de développement durable, les différentes initiatives environnementales à considérer dans une organisation, les initiatives de responsabilité sociale à encourager, la célébration et le marketing autour du développement durable dans l’entreprise.


Growthwheel et ses nouveaux outils pour atteindre les objectifs de développement durable au sein des start-up ou entreprises en expansion : Growthwheel est un outil interactif d’accompagnement d’entreprise qui décompose votre organisation en 4 domaines de haut niveau : du concept d’affaires, des relations avec la clientèle, des opérations et de l’organisation. Grâce aux feuilles de décisions, il permet aux entrepreneurs d’exécuter des tâches prioritaires dans des délais allant de 30 -90 jours. Tous les agents de développement économique de la SÉO sont certifiés Growthwheel pour accompagner au mieux les entrepreneurs. Dans une perspective d’intégrer le développement durable dans la démarche d’accompagnement des entreprises, de nouvelles feuilles de décisions ont été ajoutées pour mieux répondre aux besoins : écologique, environnemental et économique du moment. Il s’agit de 17 feuilles de décisions correspondant aux 17 objectifs de développement durable, et une feuille d’analyse des gains financiers liée à la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable au sein de votre entreprise.


Acheter et vendre de façon responsable : le guide des petites entreprises : Ce qui distingue toute entreprise de ses concurrents est la proposition de valeur. C’est-à-dire, ce qu’elle offre, qui a plus de valeur que les autres. Ce guide vise à outiller les propriétaires et gestionnaires de PME cherchant à se positionner face aux acheteurs potentiels de leurs produits et services. Il leur propose par ailleurs des orientations permettant de mieux encadrer leurs propres procédures d’approvisionnement et de gestion des fournisseurs.


Aide-mémoire : être un entrepreneur sensibilisé avec de bonnes pratiques inclusives : Selon Statistique Canada, les personnes se définissant comme des personnes handicapées étaient presque 2 fois plus susceptibles de déclarer un incident de discrimination (48,3 %) que les personnes non handicapées (24,6 %). Pour permettre aux entreprises de relever le défi de la réduction des inégalités souhaité par l’ODD 10 : inégalités réduites, ce document mis à disposition pour les entreprises leur permet de comprendre l’impact du handicap sur leurs interactions sociales et son influence sur leurs propres perceptions, celles de leurs partenaires et leurs clients. Ainsi, vous pourrez modifier vos comportements erronés et donner l'exemple. Puis, vous pourrez contribuer au développement d’une culture inclusive au sein de votre future entreprise et inspirer les autres à le faire.

Yorumlar


bottom of page