top of page

C'est la Semaine nationale de l'accessibilité — Article 4: l'accessibilité financière

Par Linda Essmaki Agente de développement économique


Aujourd’hui nous avons choisi de consacrer le quatrième article de notre série à l’accessibilité financière.


Nous sommes conscients qu’il est important que les entreprises prennent en compte l'accessibilité financière pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend la mise en place d'options de paiement accessibles afin de garantir que toutes les personnes puissent effectuer des transactions de manière autonome.

Les terminaux de paiement dotés de fonctionnalités d'accessibilité peuvent jouer un rôle clé dans cet aspect.

Connaissez-vous ces fonctionnalités d'accessibilité ?


Interfaces visuelles

S’assurer que l'écran du terminal de paiement est clair, avec des icônes et des polices de taille suffisamment grandes pour être lues facilement, l’utilisation des contrastes de couleurs appropriés pour les personnes ayant une déficience visuelle par exemple.


Interfaces auditives

Offrir la possibilité d'ajuster le volume ou d'utiliser des options de sortie audio, comme des haut-parleurs ou des prises casque, pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir des informations audio.


Interfaces tactiles

S’assurer que le clavier du terminal de paiement dispose d'une bonne distinction entre les touches, avec des indications tactiles ou des marques en relief pour aider les personnes ayant une déficience visuelle à les identifier.


Assistance vocale

Intégrer des fonctionnalités d'assistance vocale pour guider les utilisateurs tout au long du processus de paiement, en fournissant des instructions claires et en confirmant les actions effectuées.


Technologie sans contact

Proposer des options de paiement sans contact, comme le paiement par carte sans contact ou le paiement mobile, pour éviter aux personnes ayant des difficultés motrices de devoir insérer une carte ou saisir un code PIN.


Formation et sensibilisation

Former ses équipes ou partager ses connaissances auprès de ses collaborateurs et ses partenaires pour aider les personnes en situation de handicap à utiliser les terminaux de paiement de manière autonome, en fournissant une assistance et des explications lorsque cela est nécessaire.


Il est essentiel de reconnaître que chaque handicap est unique, il est donc important de consulter et d'impliquer les personnes en situation de handicap dans le processus de conception et de mise en œuvre de ces solutions afin de répondre au mieux à chaque besoin spécifique.


Vous êtes un expert ou un entrepreneur en situation de handicap ? Devenez un Mentor ! Découvrez les bénéfices du rôle du mentor au sein de notre programme de MentoratSÉO. Vous pouvez nous écrire à mentorat@seo-ont.ca.


Kommentare


bottom of page