top of page

Budget provincial : La SEO salue la belle impulsion donnée à l’économie Ontarienne tout en s’interrogeant sur l’issue du déficit

Ottawa, le 27 Mars 2024



Le budget provincial présenté par l’honorable Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances était très attendu par la Société Économique de l’Ontario (SÉO).

Dans un contexte économique mondial incertain et sur fond de déficit budgétaire, les mesures annoncées en faveur des familles, des entreprises et des municipalités ont été saluées par l’organisme. « Même si le déficit de la province est récurrent et pose question en ce qui concerne la méthode et les moyens concrets qui seront utilisés pour le réduire, nous notons plusieurs points forts et solides pour soutenir la population ontarienne en général et apporter une belle valeur ajoutée à l’économie dans la province. Nous sommes particulièrement sensibles aux annonces faites pour appuyer les travailleurs et pour aider les entreprises. Le financement de 500 000 dollars octroyé à la Fédération des Gens d’Affaires francophones de l’Ontario dont nous sommes membre est un véritable coup de pouce pour la communauté économique francophone en Ontario et nous nous en réjouissons. » a indiqué Denis Laframboise, Président du Conseil d’Administration de la SEO.


La Société Économique de l’Ontario qui œuvre pour le développement économique de l’écosystème francophone et bilingue de l’Ontario a porté une attention particulière aux annonces qui impacteront positivement les gens d’affaires, les travailleurs et la communauté francophone.

Parmi les mesures annoncées et particulièrement appréciées par l’organisme on peut citer :


- L’enveloppe de 100 millions de dollars affectée au Fond pour le développement des compétences pour aider les personnes en recherche d'emploi et faire progresser leur carrière.

- L’aide de 8 milliards de dollars en 2024 au profit des entreprises dont 3,7 milliards de dollars pour les petites entreprises.

- L’augmentation du budget du ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO), passant à 8,6 millions

de dollars.

- Plus de 190 milliards de dollars d’investissement sur 10 ans pour le développement des infrastructures routières, réseaux internet, logements pour soutenir la croissance des entreprises et des familles et pour mieux gérer l’arrivée des nouveaux arrivants.

- Un investissement de 6,8 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs via les Centres d’Encadrement des Petits Entrepreneurs (CEPE) durant les deux prochaines années.


Les choix d’investissements du gouvernement provincial démontrent une réelle volonté des pouvoirs publics de booster l’économie ontarienne dans son ensemble en utilisant comme fer de lance le soutien aux entreprises, l’appui aux travailleurs, le développement des infrastructures, et en donnant les moyens d’agir localement aux collectivités et aux organismes communautaires.


La Société Économique de l’Ontario profitera de cette dynamique lancée et de ce cadre favorable pour renforcer ses moyens d’actions en faveur des travailleurs, des employeurs, des collectivités et des entreprises. L’organisme reste à l’affût de précisions sur la répartition des financements afin de permettre à son public concerné de pleinement bénéficier des tremplins annoncés.


À propos de la SÉO

La Société Économique de l’Ontario a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous l’appellation RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est l’un des leaders du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO compte une quarantaine d’employés répartis partout dans la province, qui œuvrent pour la valorisation des acteurs francophones et bilingues au sein de l’espace économique ontarien.


Pour un complément d’information :

Nadia JACQUEMET

Gestionnaire des communications et des relations extérieures

613-590-2493 poste 102 / communications@seo-ont.ca

Comments


bottom of page