Ottawa, le 18 avril 2024
Dans le budget fédéral présenté par l’honorable Chrystia Freeland, Vice-première Ministre et Ministre des Finances, la Société Économique de l’Ontario note des actions satisfaisantes en faveur des entreprises. Selon Denis Laframboise Président de la SÉO « Plusieurs mesures annoncées sont à féliciter, notamment la réduction des formalités administratives qui freinent les échanges inter-provinces. Pour la vitalité économique de tout le Canada, il était important d’éliminer les obstacles au commerce intérieur pour booster les relations commerciales entre les provinces et les territoires. Cette mesure est particulièrement bien accueillie à la SÉO qui depuis quelques années a mis en place un programme de missions commerciales entre le Québec et l’Ontario. Le gouvernement s’est également attaqué à la taxe carbone pour les PME avec un remboursement des 2,5 milliards en taxe perçue sur le carbone auprès des petites et moyennes entreprises depuis 2019 permettant ainsi à environ 600 000 PME de bénéficier d’un nouveau crédit d’impôt remboursable. Nous saluons cette initiative qui profitera à plusieurs de nos entreprises ».
Patrick Cloutier, Directeur Général de la SÉO, lui « espère que le versement de 50 millions de dollars sur deux ans à Emploi et Développement Social Canada pour le Programme pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers permettra de réduire les délais d’embauche liés à cette problématique qui pénalise à la fois les immigrants candidats à l’embauche et nos entrepreneurs ».
Une grande part des nouvelles mesures inclues dans ce budget touche le logement. Le gouvernement fédéral annonce 3,87 millions de logements supplémentaires à travers le Canada d’ici à 2031 et investit 8,5 milliards au total sur l’ensemble des mesures pour le logement, y compris celle pour la construction de nouveaux appartements et celles pour améliorer l’accès à la propriété. Ces annonces constituent également un point positif pour la SÉO pour qui la bonne intégration des nouveaux arrivants et la réussite de leur parcours d’immigration passe aussi par une bonne installation dans le pays.
S’attaquer à la crise de logements permettra donc d’améliorer non seulement la qualité de vie des Canadiens mais également celle des nouveaux arrivants venus prêter main forte aux entreprises canadiennes qui peinent à recruter.
Par ailleurs la construction de ces logements constituera de nouveaux marchés pour les entrepreneurs et nécessitera de la main d’œuvre, ce qui laisse présager une pléthore de nouvelles offres d’emploi pour les nouveaux arrivants. Cette mesure se présente donc comme un cercle vertueux qui enclenchera une belle impulsion pour l’économie canadienne.
« Nous nous réjouissons également des 200 millions de dollars sur deux ans alloués aux entreprises en démarrage, pour l’accès au capital de risque des entrepreneurs en quête d’équité, et pour investir dans les communautés mal desservies. Dans un contexte économique morose, toutes ces mesures sont de bonnes nouvelles car mises bout à bout elles permettront d’apporter un soutien aux entrepreneurs et de dynamiser notre économie. » ajoute M. Laframboise.
Le coup de pouce de 26 millions de dollars sur cinq ans donné aux langues officielles pour appuyer la Loi visant l’égalité réelle entre les deux langues vient clore les points de satisfaction notés dans le budget fédéral par la SÉO.
Globalement les annonces contenues dans ce budget montrent que le gouvernement du Canada souhaite placer le coût et la qualité de la vie des citoyens ainsi que le développement économique au cœur de son action. La Société Économique de l’Ontario salue ces mesures qui impacteront positivement l’économie canadienne et la population dans son ensemble. L’organisme qui œuvre pour le développement de l’espace économique francophone et bilingue, et accompagne les nouveaux arrivants francophones et bilingues dans leur insertion professionnelle en Ontario, regrette toutefois le manque de geste marquant en faveur des organismes et institutions francophones dans ce budget fédéral 2024-2025 même s’il reconnaît que ces annonces profiteront certainement aux entreprises et aux nouveaux arrivants de cet écosystème.
À propos de la SÉO
La Société Économique de l’Ontario a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous l’appellation RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est l’un des leaders du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. Il y contribue, entre autres, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises et en soutenant la croissance des entreprises existantes, en aidant les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes francophones et bilingues à se trouver des emplois de qualité, en appuyant les employeurs dans leurs efforts de recrutement, et en contribuant au renforcement économique des collectivités par le biais d’une série d’initiatives et de programmes. La SÉO compte une trentaine d’employés répartis partout dans la province, qui œuvrent pour la valorisation des acteurs francophones et bilingues au sein de l’espace économique ontarien.
Pour un complément d’information :
Nadia JACQUEMET
Gestionnaire des communications et des relations externes
613-590-2493 poste 102 / communications@seo-ont.ca
Comments