Programme

Vous avez soif d’apprendre ? Voici les conférenciers qui changeront votre vision du développement durable et qui vous feront faire vos premiers pas dans la bonne direction.

 

MARTHA HONEY, PhD
Center for Responsible Travel, cofondatrice & directrice générale et auteure

Martha Honey est cofondatrice et directrice générale du Center for Responsible Travel (CREST), dont le siège social est à Washington. Au cours des deux dernières décennies, elle a écrit et donné de nombreuses conférences sur l’écotourisme, la philanthropie des voyageurs, le tourisme de croisière et de villégiature, le tourisme côtier et marin, les changements climatiques et les enjeux reliées à la certification. Elle est auteure de six livres, dont Ecotourim and Sustainable Development: Who owns paradise? et Ecotourism and Certification: Setting Standards in Practice. Elle est également la productrice exécutive du film-documentaire « Caribbean ‘Green’ Travel: Your Choices Make a Difference », diffusé en mai 2016.

Elle a récemment été éditrice et auteure d’une nouvelle étude sur le tourisme de croisière, publiée en avril 2018 par Ediciones Temas à La Havane et sera publié par Routledge Press à la fin 2018 (Selling Sunshine: Lessons Learned from a Half Century of Cruise Tourism in the Caribbean). Martha a travaillé pendant 20 ans en tant que journaliste basée en Afrique de l’Est et en Amérique centrale. Elle est titulaire d’un doctorat dans l’histoire africaine de l’Université de Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

 


ADRIA VASIL
Journaliste environnementale, experte du style de vie écoresponsable et auteure de Ecoholic

Adria Vasil est l’une des plus éminentes journalistes environnementales canadiennes et expertes du style de vie écoresponsable. Elle est l’auteure de la série de livres à succès Ecoholic, basée sur sa chronique Ecoholic publiée dans le magazine torontois NOW. Cette défenseure d’un mode de vie durable a fait de nombreuses apparitions dans les médias, dont le Globe & Mail, CBC, CTV, Huffington Post, NPR, MTV et plus encore. Adria enseigne également le journalisme à l’Université Ryerson de Toronto et conseille les petites entreprises sur l’adoption de démarches respectueuses des normes du développement durable. Quand elle ne travaille pas, elle aime voyager dans les endroits les plus verts de la planète.

 

 

NICOLAS GAGNON
Centre québécois de développement durable, DG et conseiller stratégique

Nicolas Gagnon assure la direction générale du Centre québécois de développement durable depuis 2012 et agit à titre de conseiller stratégique auprès des entreprises et autres organisations depuis 2010. Au cours des 12 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise.

Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en géographie environnementale, il a travaillé à titre d’analyste pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris (l’OCDE), le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) et la Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a accompagné plus de 50 organisations autant du secteur public que privé, en plus du développement et de la supervision des mandats du CQDD. Il a notamment participé au projet d’expérimentation de la norme BNQ 21000 auprès d’entreprises minières. Il siège au Comité de concertation sur les indicateurs de développement durable du gouvernement du Québec et coordonne le projet PME DURABLE 02, incluant le programme de formation-coaching en entreprise, et la Table régionale de développement durable en entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

REBECCA MACKENZIE
Culinary Tourism Alliance, PDG

Rebecca adore le Canada et les produits comestibles locaux. Elle aime aussi que sa carrière lui permet d’explorer le Canada et le monde entier, tissant des liens entre les gens de l’industrie agricole et touristique, pour qu’ils développent un « goût de l’endroit ».

Passionnée par l’interrelation entre l’alimentation, l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, Rebecca a joué un rôle déterminant dans le développement de produits touristiques, notamment la Route des saveurs primé du comté du Prince-Édouard (Taste Trail) et le programme de certification Feast On du Culinary Tourism Alliance. Rebecca et son équipe du CTA sont fières de gérer le Symposium Terroir annuel et de travailler avec des clients du monde entier à la croissance du tourisme alimentaire (Grow Food Tourism).

Rebecca partage son expertise avec plusieurs conseils de l’industrie, dont Destination Ontario et le Réseau de tourisme gastronomique de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.

Née et élevée à Toronto, Rebecca a passé ses étés dans les régions rurales de l’Ontario. Dans sa 12e année du secondaire, Rebecca a navigué sur un grand navire de 156 pieds dans 20 pays d’Europe et d’Afrique – une expérience qui a enraciné sa passion pour le voyage et l’aventure ! Elle partage encore son temps entre Toronto et le comté du Prince-Édouard. De plus, elle pratique son art pour le tourisme alimentaire avec son propre commerce –  la Course Terroir (Terroir Run).

 

ANGELA REID-NAGY
GreenStep & Green Tourism Canada, PDG

Angela est l’experte en développement durable à la tête de GreenStep Solutions et Green Tourism Canada, qui fait partie du plus grand programme de développement durable touristique au monde. Son entreprise a travaillé avec plus de 1 600 entreprises, gouvernements et OBNL dédiés à réduire leur empreinte environnementale. Ses résultats prouvent que le développement durable et la profitabilité vont de pair.

À l’âge de 18 ans, Angela a découvert les effets négatifs que pouvait avoir le « business as usual » sur l’environnement et la santé, alors qu’elle occupait le poste de coordonnatrice des subventions au Mission Creek Greenway Project, à Kelowna (C.-B.). C’est à ce moment qu’elle a su qu’elle lancerait une entreprise ayant pour mission de protéger l’environnement.

Elle cumule aujourd’hui 22 ans d’expérience en gestion de projet, développement des affaires, marketing et relations publiques. Angela a vécu et voyagé de façon intensive aux États-Unis et au Canada, travaillant avec tous les types d’entreprises, de même qu’avec les gouvernements canadien et américain sur différents projets environnementaux, d’ingénierie et d’efficacité énergétique. Angela a suivi des formations en comptabilité organisationnelle des GES et comme praticienne en durabilité chez The Natural Step. Elle a d’ailleurs été formée par l’ex-vice-président américain et lauréat du Prix Nobel, Al Gore et par David Suzuki pour offrir bénévolement à des groupes communautaires des présentations sur le Climate Reality Project.

 

PHILIPPE FRANÇOIS
François-Tourisme-Consultants, PDG

Expert international en tourisme, hôtellerie et restauration, Philippe François a contribué activement à l’application des principes de développement durable dans l’industrie touristique française depuis 21 ans. Consultant depuis 1980, il a servi des organisations publiques comme privées et a fondé en 1994 sa société de conseil et de formation « François-Tourisme-Consultants », une firme spécialisée en développement durable et en optimisation des résultats pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Philippe a mené des missions dans 60 pays dans le monde et il a publié 18 ouvrages, principalement sur le thème du développement durable dans le tourisme.

Il est président depuis 2010 de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique, une ONG reconnue par l’Organisation des Nations Unies, et siège sur plusieurs autres conseils d’administrations d’organisations nationales et internationales. Philippe est diplômé de l’École Hôtelière de Strasbourg et titulaire d’un MBA en Aménagement et gestion des stations touristiques.


ISABELLE DUCHARME
Kéroul, présidente

Présidente du CA de Kéroul, Isabelle Ducharme est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes handicapées depuis plus de vingt ans. Au cours des dernières années, elle a animé de multiples conférences, formations et séances de sensibilisations pour l’intégration des personnes handicapées. Son expérience personnelle de vivre avec une lésion médullaire depuis son accident de voiture en 1988 lui donne un regard unique sur les barrières auxquelles font face les personnes à capacité physique restreinte.

JULIE-ANNE PERRAULT
Kéroul, responsable des communications

Après avoir découvert les problématiques liées au handicap à travers un poste de préposée au bénéficiaire, Julie-Anne Perrault s’est tout de suite intéressée au tourisme accessible. Elle est présentement chargée de communication chez Kéroul, l’organisme de promotion du tourisme accessible au Québec. Elle est également en train de finaliser un baccalauréat en gestion du tourisme à l’ESG-UQAM.

 

MANUELA CHARETTE
Directrice de l’expérience de l’image de marque, Parcs Canada

Manuela Charette est directrice de l’expérience de marque à Parcs Canada. Elle compte près de 20 ans d’expérience en marketing avec une maîtrise de l’exécution stratégique et tactique des stratégies de marketing et de communication, de l’image de marque et de la gestion de partenariats.

Elle dirige une variété d’équipes et de programmes ayant un impact direct sur l’expérience des visiteurs ; ce qui comprend le Web, les nouvelles technologies médiatiques comme les applications mobiles et la réalité virtuelle. Elle s’occupe également des partenariats avec Google et la diffusion de programmes comme Amazing Race, ainsi que la vidéo, la photographie et le graphisme, le programme national de marchandises de Parcs Canada et le programme national d’uniforme.

Elle détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Carleton. Passionnée par les voyages, elle a grandi en faisant de la randonnée et du ski alpin dans les montagnes roumaines et elle espère inspirer ses deux jeunes enfants à aimer la nature et l’aventure.

 

CATHERINE CALLARY
Directrice principale du développement de la destination, Tourisme Ottawa

Avant de se joindre à Tourisme Ottawa à titre de directrice principale du développement de la destination, Catherine a dirigé le programme de relations publiques Tourisme Kelowna, où elle gérait les relations avec les médias touristiques ainsi que les communications institutionnelles. Championne acharnée de la destination, Catherine a été nommée au Forty Under 40 de Kelowna en 2015.

Cette même année, Catherine est retournée à Ottawa pour mettre sur pied le service de développement des destinations de Tourisme Ottawa. Sa capacité de bâtir des relations lui a permis de collaborer à plusieurs projets visant à rehausser l’avantage concurrentiel d’Ottawa, notamment en supervisant le bulletin de diagnostic de DestinationNEXT. Elle a aussi contribué au lancement d’un programme d’affichage dynamique impliquant plusieurs organisations des secteurs privé et public, ainsi qu’à la cartographie d’une nouvelle route cyclable dans la capitale. Récemment, elle a travaillé à l’élaboration d’un nouveau programme de financement pour les initiatives de développement de la destination. Catherine et son équipe visent à ramener certains des événements les plus marquants du cent cinquantenaire qui ont eu lieu à Ottawa en 2017, en tant que des « expériences d’héritage » pour la ville.

Catherine est titulaire d’une maîtrise en communication et en étude des médias de l’Université Concordia et d’une accréditation APR par l’entremise de la Société canadienne des relations publiques.

 

NADIA DOUCET
Gestionnaire de l’entretien ménager – The Westin Ottawa, Marriott International

Nadia Doucet est présidente du Comité vert du Westin Ottawa, le seul hôtel de la capitale nationale à avoir obtenu le plus haut niveau de certification de Green Key. Gestionnaire de l’entretien ménager, elle a participé à la conservation de l’énergie de l’hôtel, notamment la conversion du système d’éclairage au DEL des 497 chambres, l’aménagement d’un jardin de bien-être et la mise en œuvre du programme skateWESTIN, qui favorise un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Grâce à son dévouement et à sa passion pour la durabilité, l’hôtel s’est mérité le prix Green Tourism Gold Award.

 

JULIA GRAHAM
Chef-propriétaire, The Quirky Carrot

Julia Graham est chef-propriétaire du The Quirky Carrot, café, école de cuisine et traiteur.

Avant d’ouvrir son café, Julia a enseigné l’hospitalité et le tourisme aux élèves du secondaire, de la 9e à la 12e année. Après une brève carrière en éducation, Julia s’est aventurée dans le monde des petites entreprises. The Quirky Carrot est situé au cœur d’Alexandria, en Ontario. Fier membre de FeastON, le café propose un menu axé sur les produits disponibles en saison et met en valeur le goût unique de l’Ontario.

Étant une épouse et une mère, Julia a à cœur l’importance d’une bonne nutrition pour sa famille. Promouvoir l’importance de l’utilisation de la nourriture locale et de ramener les gens dans la cuisine sont donc des enjeux primordiaux pour elle.

 


MAUDE LIMOGES
Copropriétaire, Aventure Rose-des-Vents

À 26 ans, Maude Limoges est considérée comme une entrepreneure responsable ayant à cœur la pérennité de l’industrie touristique et de la planète. Après avoir obtenu son baccalauréat en Intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi, cette passionnée de la nature et du voyage s’est associée à sa sœur pour mettre sur pied en 2015 une auberge éco-responsable. Aventure Rose-des-Vents est une entreprise saguenéenne axée sur le tourisme d’aventure, la culture et le plein air.

Ces deux jeunes femmes d’affaires offrent aux touristes la possibilité de loger dans un hébergement vert, tout en faisant des activités de tourisme d’aventure. Depuis 2016, Maude est responsable de mettre en place et pérenniser un plan et une politique de développement durable au sein de son entreprise. L’auberge est rapidement devenue un lieu de diffusion culturelle en harmonie avec la communauté locale.

 

MEGAN MYLES
Propriétaire, Fitz Hostel

Megan Myles a grandi dans la péninsule de Bruce, où sa famille est établie depuis plusieurs générations. Il y a deux ans, elle y est retournée pour ouvrir The Fitz Hostel à Lion’s Head, la première auberge de la région, reconnue aujourd’hui comme un leader local dans les pratiques durables et innovantes.

Autrefois présidente du Groupe de l’environnement de la péninsule de Bruce, elle a mis sur pied le groupe de travail sur le tourisme durable de Northern Bruce Peninsula. À l’automne 2017, elle s’est jointe à une équipe de planification stratégique de Parcs Canada au parc marin national Fathom Five.

Megan détient un baccalauréat en arts et sciences de Quest University Canada à Squamish, en Colombie-Britannique, où elle s’est spécialisée en collaboration et études environnementales. Elle a également obtenu une mention honorable pour sa thèse sur la collaboration entre les agriculteurs ontariens de petite-échelle. Elle a également été récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les jeunes bénévoles de l’Ontario (2011) et du Prix d’excellence des sources du savoir (2016). Dans ses temps libre, Megan aime faire de la randonnée, des voyages sur la route, voir des concerts de musique et siroter un café au marché fermier le samedi matin.

 

GRAEME CUNNINGHAM
Directeur régional des ventes, Bullfrog Power

Graeme est directeur régional des ventes chez Bullfrog Power, le principal fournisseur d’énergie verte au Canada. Graeme travaille avec les clients commerciaux de Bullfrog Power dans l’Est ontarien et au Québec, les aidant à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions de GES et ceux liés au développement durable grâce à une énergie propre.

Titulaire d’une maîtrise en biochimie de l’Université d’Ottawa, Graeme travaille depuis longtemps avec des organismes communautaires et à but non-lucratif de la région d’Ottawa, notamment avec la Chambre de commerce d’Ottawa, où il préside le Comité de l’environnement et du développement durable.

 

 

ROBERT MILLING
Fondateur et copropriétaire, Moulin de Wakefield Développement

Robert Milling est le fondateur et copropriétaire de WMD Moulin de Wakefield Développement qui possède et exploite actuellement deux propriétés d’accueil uniques dans le parc de la Gatineau. Le Moulin de Wakefield Hôtel & Spa est un hôtel quatre saisons de 42 chambres avec spa et centre de bien-être, de même que des espaces conférence, de restauration et d’événements spéciaux. Il gère également le O’Brien Hôtel Chelsea, un hôtel-boutique de 11 chambres, mettant en vedette un restaurant gastronomique, un hébergement de luxe, des espaces de patrimoine uniques.

STEVE HUBBARD
Directeur des ventes et du développement des affaires, Lightenco

Steve Hubbard est directeur des ventes et du développement des affaires. Il est aussi un partenaire fondateur de Lightenco, une entreprise de solutions d’éclairage clés en main qui opère au Canada et au Mexique depuis 2011, récemment classée parmi les 10 entreprises les plus prospères à Ottawa. Steve travaille principalement à la création de partenariats avec des organismes environnementaux tels que l’EcoDistrict d’Ottawa Centre, Envirocentre, Sustainable Kingston et Carbon613 et est actuellement membre du comité de développement durable de la Chambre de commerce d’Ottawa. Il a également dirigé des projets d’amélioration de l’éclairage DEL subventionnés pour des organismes communautaires à but non lucratif comme le YMCA-YWCA, la Maison Roger Neilson, le refuge pour femmes Cornerstone et Shepherds of Good Hope. Steve est récipiendaire du prix Forty Under 40 d’Ottawa et a été reconnu par ses efforts à Lightenco pour divers prix d’entrepreneuriat.

 

GENEVIÈVE CARRIER
Directrice générale à Enviro Éduc-Action

Geneviève Carrier est directrice générale chez Enviro Éduc-Action depuis 2013. Cet OBNL d’économie sociale de Gatineau fait la promotion de l’écocitoyenneté en Outaouais par le biais de services-conseils, d’éducation et de sensibilisation, ainsi que par la gestion de projets verts dans la région. Enviro Éduc-Action est notamment créateur et gestionnaire du programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais, un programme d’accompagnement et de mise en œuvre de l’écocitoyenneté pour les établissements scolaires de la région. Par ailleurs, l’organisme est reconnu par le Conseil québécois des événements écoresponsables et agit comme éco-conseiller pour l’amélioration des pratiques événementielles en Outaouais.

Détentrice d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en études internationales, les passions environnementales Geneviève concernent justement l’écoresponsabilité événementielle et l’engagement citoyen envers la réduction des matières résiduelles, sujets auxquels Enviro Éduc-Action consacre beaucoup d’énergie en Outaouais avec l’aide de nombreux partenaires, dont la Ville de Gatineau.

MARIANNE TROTIER
Directrice des relations publiques et médias

Diplômée en éducation, passionnée de tourisme et de communication, sommelière certifiée et professionnelle du service à la clientèle, Marianne cumule les expériences et perfectionne les compétences qui font d’elle une personne clé dans l’entreprise depuis les tout débuts de l’aventure Nordik.

Après avoir œuvré pendant quelques années dans le domaine de la restauration, elle se joint à l’équipe en 2005, trois mois avant l’ouverture officielle du Nordik Spa-Nature. Elle est recrutée en tant que consultante pour participer activement à la mise sur pied et au démarrage du premier restaurant du spa, le Restö. Au fils des ans, Marianne forge sa place au sein du Groupe Nordik. Grâce à son expertise, à sa crédibilité, à son professionnalisme, à sa grande connaissance du produit et à son sentiment profond d’appartenance à l’entreprise, on l’a nommé porte-parole et responsable des relations publiques et de presse.

Marianne devient alors la voix et le visage de l’entreprise. Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes internes en vue de réaliser des actions pour promouvoir et faire rayonner les valeurs du Groupe Nordik. Son objectif ultime : toujours offrir le meilleur service à nos invités, comme si nous les accueillions à la maison.

 

KAREN KEENLEYSIDE
Vice-présidente pour la fondation People and Parks (UICN)

Karen Keenleyside est vice-présidente de la fondation People and Parks de la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle est également coprésidente de l’initiative #NatureForAll de l’UICN et conseillère principale pour #NatureForAll de Parcs Canada. Écologiste de formation, Karen fait le lien entre les disciplines socio-scientifiques et naturelles afin d’identifier des solutions pour constituer des groupes de soutien à la conservation et aux aires protégées dans le futur. Au cours de sa carrière, dans dans le secteur privé qu’au gouvernement, Karen a développé des orientations stratégiques basées sur la connaissance des questions telles que la gestion environnementale, la restauration écologique, le changement climatique et les liens avec la nature.

JEAN-PHILIP DUPRÉ
Directeur général à l’hôtel Alt Ottawa, Groupe Germain

Diplômé en relations industrielles, Jean-Philip a acquis une expérience béton en gestion des opérations dans le commerce de détail avant d’entrer dans le secteur de l’hôtellerie où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint au Groupe Germain Hôtels en 2015 en tant que directeur de l’entretien ménager à l’hôtel Alt de Winnipeg. Il a ensuite occupé les postes de directeur des chambres, de directeur des opérations et du développement des affaires dans divers hôtels du même groupe hôtelier. Depuis avril 2017, Jean-Philip est à la tête du Alt Hôtel Ottawa, un rôle qu’il assume avec fierté ; surtout qu’à l’âge de 27 ans, il était le directeur général le plus jeune du Groupe. Toujours à l’affût des innovations, il est fier du travail accompli qui tend vers une durabilité et une empreinte environnementale plus seine, notamment grâce à l’appui de ses partenaires telles que Carbon613 et Green Key Global. Jean-Philip et son équipe s’efforcent quotidiennement d’offrir une expérience plus verte aux invités de l’hôtel.

 

ED JAGER
Directeur de l’expérience du visiteur, Parcs Canada

Ed Jager a étudié en économie, en anthropologie et en développement du tourisme international. Il travaille à Parcs Canada depuis vingt ans occupant divers postes de terrain et de bureau à l’échelle nationale au sein de l’agence. Il est actuellement directeur de l’expérience du visiteur, où il a dirigé la transformation de la fonction de l’expérience du visiteur à travers l’agence. Son équipe a élaboré et mis en œuvre des programmes essentiels de Parcs Canada, notamment : une formation standardisée sur les services aux visiteurs pour tout le personnel; un système national de réservation et de point de vente; des programmes pour enfants à succès (Xplorers) et des programmes pour familles (Learn to Camp) qui atteignent des millions de visiteurs chaque année; ainsi que de nouveaux logements (oTENTiks) qui ont accueilli des milliers de visiteurs et généré des millions de revenus. Il a également constaté que les visites aux Parcs Canada sont passées de 20 millions à 27 millions au cours des six dernières années. Lorsqu’il n’est pas en train d’apprendre aux visiteurs à découvrir Canada à son meilleur, il joue dehors avec sa famille et ses amis.

 

BRIGITTE PRUD’HOMME
Professeure agrégée en Marketing, Université de Moncton

 

Brigitte Prud’homme est professeure agrégée en Marketing à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est également chercheure associée à l’Institut de recherche sur les PME, logé à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la mise en œuvre du développement durable dans la stratégie organisationnelle des entreprises de services; notamment en tourisme et en hôtellerie; sur la responsabilité sociale des organisations, ainsi que sur la valorisation des produits locaux et le rôle des coopératives. Ce sont les expériences de travail pendant sa jeunesse au Canadian Pacific Hotels & Resorts (aujourd’hui le Fairmont), alors pionnier de l’adoption de pratiques environnementales, qui ont stimulé ses intérêts de recherche et d’implantation d’une orientation de développement durable en tourisme.

Ayant participé à plusieurs conférences internationales, ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques, telles que l’International Journal of Contemporary Hospitality Management et l’International Journal of Hospitality Management. De plus, elle a rédigé des chapitres dans les ouvrages collectifs suivants : Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive (2012) et Les PME d’hier à demain (2017). En 2011, dans le cadre d’un doctorat en Administration des affaires, Brigitte avait soutenu sa thèse intitulée : Antécédents et impacts des pratiques de développement durable sur la satisfaction de la clientèle hôtelière québécoise.

 

CALUM MACDONALD
Vice-président, renseignements sur le marché du travail, RH Tourisme Canada

Calum est vice-président des renseignements du marché du travail, à RH Tourisme Canada, une organisation nationale qui cherche à identifier et à résoudre les problèmes du marché du travail dans le secteur touristique canadien. Il dirige toutes les activités axées sur la recherche pour RH Tourisme Canada, en mettant l’accent sur les tendances du marché du travail et les problèmes touchant l’industrie. Il est également membre du conseil d’administration de la branche canadienne de la Travel and Tourism Research Association.

RICHARD YEE
Gérant du territoire (Ottawa), Flanagan Foodservice

Depuis les trois dernières années, Richard occupe le poste de gérant de territoire de la région d’Ottawa pour Flanagan Foodservice. C’est au cours de ses 20 années d’expérience à titre de chef exécutif pour son groupe de restaurants situés à Whistler, en Colombie-Britannique, qu’il a adhéré au mouvement international Slow Food. Ses restaurants travaillent exclusivement avec des agriculteurs locaux qui cultivent des produits d’une qualité exceptionnelle. À ce jour, quelques agriculteurs de Pemberton continuent de produire annuellement 100 000 lb de pommes de terre pour ses entreprises.

Richard poursuit son objectif de faire la liaison entre les entreprises locales, les producteurs agricoles et les restaurateurs grâce aux services offerts par Flanagan Foodservice.

 

ALEX VAN DIEREN
Co-président, Orkestra

Malgré son manque apparent de cheveux, Alex est passé maître dans l’art du franc-parler. En fait, ceux qui n’aiment pas entendre la vérité n’aimeront sans doute pas Alex. En revanche, c’est un peu ce trait de caractère qui fait en sorte que des dizaines de compagnies par année se rangent à ses côtés pour développer leurs campagnes et événements. Ils aiment avoir l’heure juste, il faut croire. C’est le cas du Festibière de Gatineau qui a fait confiance à Orkestra pour l’organisation de son événement d’envergure.

Le Festibière a détourné 67 % des matières résiduelles du site d’enfouissement en 2016, par rapport à 32 % en 2014. Cela lui a valu le trophée « Prévention/Réduction à la source » au concours Les Vivats, qui récompense les événements québécois ayant les meilleures pratiques écoresponsables. En 2017, ce chiffre a grimpé à 78 % et on s’attend à mieux encore pour 2018 grâce au partenariat avec Enviro Éduc-Action.

ROBERT TAILLEFER
Propriétaire de Croisières Outaouais

Robert Taillefer est un entrepreneur aux multiples facettes passionné du tourisme. Il est propriétaire de Croisières Outaouais (Ottawa Boat Cruise), qui offre des visites guidées et des croisières privées. L’homme d’affaires a acquis son expérience aux côtés de son père qui opérait un traversier à Rockland, dont l’entreprise a évolué à ce qu’on connaît aujourd’hui grâce à l’acquisition de Paul’s Boat Line (2015) et la création du service de Croisières du Canal Rideau (2016).

En plus de ses activités estivales, Robert a travaillé plus de 12 hivers sur la plus grande patinoire naturelle du monde, en solidifiant et en entretenant la glace pour que les visiteurs de la capitale nationale vivent une expérience inoubliable. Au fil des ans, Robert a eu la chance de travailler avec la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Sa création d’une zamboni, couvrant 60 pieds de large et spécialement conçue pour le canal Rideau, lui a valu une apparition sur les ondes de Discovery Channel et a sans doute été un point culminant de sa carrière. Mais sa construction du plus grand navire à passagers 100% électrique en Amérique du Nord et le fait que celui-ci navigue sur les eaux du canal Rideau est sa plus grande fierté. Du haut de ses 32 ans d’expérience et muni d’une volonté de réussir, Robert est optimiste pour l’avenir d’Ottawa.

Lors de ses temps libres, Robert pilote des hélicoptères, participe à des triathlons et des marathons et aime regarder le NASCAR avec son fils.

 


CRAIG RYAN
Directeur de l’entrepreneuriat social, BDC

Craig Ryan est directeur de l’entrepreneuriat social à la Banque de développement du Canada (BDC). Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la prestation de conseils stratégiques et politiques aux décideurs exécutifs du gouvernement et d’entreprises. Il se concentre sur la création d’un Canada plus inclusif, prospère et vert. Il n’a jamais envisagé de devenir banquier, mais l’est devenu en apprenant que la BDC est exclusivement dédiée aux créateurs d’entreprises. Craig est profondément engagé à faire croître le mouvement des entrepreneurs de sociétés certifiées (B Corp) au Canada. Il travaille également à trouver des façons pour que la BDC soutienne les innovateurs sociaux.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School. Il est aussi professeur invité à l’école de commerce de l’Université McGill et membre du conseil d’administration de Rise Asset Development.

 

MARK MONAHAN
Fondateur et directeur exécutif, Bluesfest

Mark Monahan a fondé le Bluesfest Ottawa en 1994. Depuis, l’événement est passé d’un festival de trois jours présenté sur une seule scène, à une extravagance musicale de deux semaines répartie sur plusieurs scènes, mettant en vedette certains des meilleurs talents de la planète. Sous son égide, le Bluesfest est devenu l’un des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord, attirant plus de 300 000 fans chaque année. Les organisateurs du festival ont à cœur la croissance de genres musicaux émergents et diversifiés, y compris le développement de la scène musicale locale ottavienne.

En 2011, Mark a pris en charge la direction du Festival folk d’Ottawa, sauvant l’événement. Dès lors, le festival, aujourd’hui connu sous le nom de CityFolk, était considéré comme un mastodonte artistique. L’édition inaugurale du CityFolk comptait une brochette d’artistes surprenante, dont le très célèbre Van Morrison, tandis qu’en 2016, ce sont James Bay, Vance Joy et bien d’autres qui étaient les têtes d’affiche. La programmation de cette année comprend entre autres la vedette irlandaise de l’heure, Hozier.

Le lancement d’une autre initiative couronnée de succès a vu le jour en 2014 : le Festival of Small Halls of Ontario. Mis en scène par l’équipe derrière Bluesfest, le festival réunit d’exceptionnels musiciens canadiens et internationaux dans de petites salles de l’est ontarien.

 

ANNE-MARIE BÉGIN
Conseillère en responsabilité sociétale, Loto-Québec

Anne-Marie accompagne les organisateurs d’événements depuis 11 ans dans l’intégration de pratiques responsables. Au sein de la direction de la responsabilité sociétale à Loto-Québec, elle participe activement au développement et au maintien de partenariats avec des festivals, événements, attractions touristiques et autres acteurs de l’industrie touristique du Québec, dans le but de renforcer et reconnaître les initiatives durables et socialement innovantes. Parmi ces partenaires : les concours Les Vivats – les prix Loto-Québec pour les événements responsables et les Prix Excellence Tourisme. Elle contribue également au suivi des pratiques de développement durable déployées dans les événements et à la promotion d’outils tels que le Modèle d’évaluation des pratiques sociales, développé par Festivals et Événements Québec et la Société des attractions touristiques du Québec.

Anne-Marie travaille aussi au développement et à la mise en œuvre des forfaits offerts à la clientèle du Centre des congrès du Hilton Lac-Leamy. Toujours à Loto-Québec, Anne-Marie se spécialise en approvisionnement responsable. Elle s’est impliquée dans de nombreux appels d’offres afin d’y intégrer des paramètres de développement durable.

 

DON GRANT
Gestionnaire des communications et de la mobilisation, Services publics et Approvisionnement Canada

Don Grant est gestionnaire des communications et de la mobilisation pour Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Un des grands défis que s’est donné Don est la modernisation d’un système énergétique de quartiers à Ottawa et à Gatineau, qui aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 33 %, une fois que le projet terminé.

Don se dit environnementaliste depuis 25 ans; années pendant lesquelles il a travaillé dans le secteur privé, le secteur sans but lucratif et pour le gouvernement.

Don était copropriétaire du cabinet de conseil Innovative Management Systems avant que ce dernier soit fusionné avec Jacques Whitford, puis plus tard, Stantec. Don était également directeur exécutif de l’Écodistrict d’Ottawa Centre avant de se joindre à l’équipe de SPAC.

Don est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Carleton et d’une maîtrise de la Royal Roads University à Victoria, en Colombie-Britannique.

Siège social Ottawa
214, chemin Montréal, bureau 202, Ottawa (Ontario) K1L 8L8
Tél. : 613 590-2493 - Sans frais : 1 844 668-7333
Bureau de Toronto
2 rue Carlton, 1305-1307, Toronto (Ontario) M5B 1J3
Tél. : 416 596-0220 - Sans frais : 1 844 668-7333
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La SÉO est financée par le gouvernement du Canada par le biais du Fonds d’habilitation pour les communautés minoritaires de langue officielle
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